Logo Bretagne Magazine

Concours photo

Le règlement

Article 1 : Organisateurs

La société BRETAGNE PUBLICATION sise 19 rue Jean Macé, 29200 Brest, éditrice du magazine « BRETAGNE MAGAZINE », et LE FESTIVAL International de Photo-reportage de Saint-Brieuc, (Ci-après désignés « les Organisateurs ») organisent du 17 avril avril au 14 juin 2015 inclus (ci-après « la Date de Clôture »), un concours intitulé « Concours photo Bretagne Magazine / Festival de Saint-Brieuc ».

 

Article 2 : Conditions de participation

Le Concours est ouvert à tous photographes ou vidéastes de toute nationalité, de tous pays de résidence, et de tout âge.

Le mineur participant doit impérativement être inscrit par l’intermédiaire de ses parents. Toute participation d’une personne mineure représentée par ses parents est effectuée sous l’entière responsabilité des titulaires de l’autorité parentale sur le mineur.

On entend par « parents », la ou les personnes titulaires de l’autorité parentale à l’égard du mineur participant (père et/ou mère, ou représentant légal). Les Organisateurs se réservent le droit d’opérer toutes vérifications, notamment d’identité et/ou d’autorité parentale avant toute acceptation de participation ou attribution de prix.

Sont exclus de ce concours le personnel des Organisateurs, leurs filiales et de leurs prestataires et partenaires intervenant directement ou indirectement sur le jeu ainsi que les membres de leur famille (ascendants, descendants et collatéraux directs) et leur conjoint.

 

Article 3 : Déroulement du Concours et catégories

A compter du 17 avril 2015 , le site internet du concours photo Bretagne Magazine / Festival de Saint-Brieuc »(Ci-après désigné « le Site ») accessible à l’url suivante http://concours.bretagnemagazine.com permettra aux participants de déposer leurs photos numériques en haute définition. Chaque participant peut déposer jusque 5 candidatures (photo à l'unité ou reportage photo) maximum (un reportage dans la catégorie “photoreportage” étant considéré comme 1 candidature). Tout autre mode de participation est impossible.

 

a - Inscription

Pour s'inscrire, le participant doit compléter les informations dans la rubrique "Créer son espace candidat" du Site, faisant preuve de son identité.

On entend par « Participant » le participant lui-même où  le mineur représenté par l’un de ses parents. Les informations saisies par le participant l'engagent dès leur validation. Les Organisateurs se réservent le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les participants.

L'inscription est confirmée par mail au Participant qui reçoit des identifiants lui permettant de déposer des sujets.

b - Dépôt des sujets et catégories

Les catégories sont les suivantes :

Catégorie photo-reportage
Deux propositions sont attendues pour cette catégorie, qui ne désignera qu’un seul lauréat :

- Un reportage déjà réalisé
Ce photoreportage se compose de 10 photos (noir et blanc et/ou couleurs), issues d’un photoreportage, accompagnées pour chacune d’elles d’une légende. Ces photos sont complétées
par un texte d’explication en français qui précise le contexte et les faits (environ 1500 signes). Le photoreportage concerne un territoire breton. Il témoigne de la relation entre les hommes et leur région, et met en valeur l'importance de cette relation pour faire vivre notre territoire et son identité. Il est attendu des histoires d'hommes et de femmes qui peuvent tout autant parler de patrimoine, d'agriculture, d'artisanat, d'aventure, de sciences, de tradition, de fêtes ou simplement de la vie quotidienne.
Le photoreportage lauréat sera exposé lors de l'été 2016 à Saint-Brieuc.

- un projet de photoreportage
Le photoreportage proposé (voir ci-dessus) doit être accompagné d’un projet de photoreportage original, à même d’être réalisé dans les deux ans suivant l’annonce des résultats et concernant un territoire breton répondant aux critères du Concours définis dans ce règlement. Il est rédigé sur deux feuillets A4 maximum et doit être envoyé par mail à l'adresse suivante : t.monnat@bretagne-magazine.fr (indiquer “Concours photo” dans l'objet du mail). Des images déjà primées dans d'autres concours peuvent être sélectionnées.
Une fois réalisé, dans un délai maximum de deux ans, le photoreportage  sera également publié dans Bretagne Magazine et exposé lors de l’été 2016 ou 2017 à Saint-Brieuc.
Un candidat peut participer, dans la catégorie Photo-reportage, au concours photo de Bretagne Magazine et à celui de Terres d’Ici (organisé par Milan Presse par ailleurs), mais avec des photo-reportages différents.
 

Catégories photos à l’unité :  
•    Les paysages
•    Le patrimoine bâti
•    La faune et la flore
•    Les grandes marées

Un même sujet ne peut être déposé dans plusieurs catégories.
Des sujets ou photos à l’unité déjà publiées dans Bretagne Magazine ne peuvent concourrir.
Le fichier transmis doit être au format JPG.

 

C - Nominations

Le jury se réserve le droit de regrouper des catégories en fonction des photographies découvertes lors de la sélection. Les nominés seront déterminé par un jury qui se réunira avant le 18 juin 2015. Les candidats seront jugés sur la qualité et la force de leurs photos ainsi que sur leur pertinence par rapport à la catégorie.

Les Participants concernés seront informés par email de leur nomination au plus tard le 25 juin 2015.

Les lauréats seront dévoilés dans le cadre du Festival international de Photo-Reportage de Saint-Brieuc en octobre 2015.

 

Article 4 : Validité des bulletins de participation

Il ne sera accepté qu’une seule participation par foyer (même nom même adresse email).

En participant au concours, les Participants garantissent être les uniques auteurs du ou des sujets qu’ils soumettent et détenir les droits de propriété intellectuelle y afférents, et que les informations transmises en relation avec les sujets sont exactes et pertinentes.

Tout Participant garantit en conséquence que les images qu’il soumet constituent une œuvre originale dont il est l’auteur, qu’elle ne porte pas atteinte au droit d’un tiers et qu’il fera son affaire de toute réclamation ou revendication introduite par un ou des tiers au titre du droit à l’image.

En déposant un sujet sur le Site, le Participant devra cocher les cases confirmant en conséquence:

 

-          qu'il est l'auteur et le seul détenteur des droits relatifs à la propriété intellectuelle des images proposées et certifie que les images proposées sont originales et inédites

 

-          qu'il détient les droits cédés par les personnes photographiées.

 

-          qu'il a lu et accepte sans réserve le règlement.

 

Tout Participant autorise d’ores et déjà les Organisateurs, de façon irrévocable, à faire état de son nom pour la promotion du concours, notamment dans le cas où une image qu’il aura soumise serait primée.

Par le simple fait de soumettre un sujet, tout Participant accepte le présent règlement, qu’il déclare avoir lu et compris.

Tout Participant est informé et accepte qu’un sujet qui ne serait pas jugé par les Organisateurs conforme aux dispositions du présent règlement sera disqualifié. Dans un tel cas, le Participant ne pourra prétendre à aucun remboursement de ses frais de participation.

Tout Participant est informé et accepte que toute décision des Organisateurs quant à l’application du présent règlement est définitive et sans appel, et qu’elle n’ouvrira aucun droit à indemnisation ou à négociation de quelque nature que ce soit.

Le présent jeu étant un concours et non une loterie commerciale, les frais de participation au concours ne sont pas remboursés.

 

Article 5 : Jury

La sélection des gagnants se fera par un jury composé de personnalités représentant Bretagne Magazine et le Festival International de Photo-Reportage de Saint-Brieuc.

Le jury se réunira au plus tard 30 jours après la Date de Clôture du Concours et désignera le(s) …. (chiffre) gagnants.

Le jury sera souverain et ses décisions seront sans appel.

 

Article 6 : Définition des lots

Le concours est doté des lots suivants :

Catégorie Photo-Reportage

Prix : 4000 euros TTC

Catégories à l'unité (4 catégories)

- 1er prix : un repas pour deux en restaurant gastronomique pendant la durée du festival

- 2e prix : un repas pour deux en restaurant gastronomique pendant la durée du festival
- 3e prix : un abonnement d'un an à Bretagne Magazine

La responsabilité des Organisateurs  se limite à la seule offre des lots et ne saurait en aucun cas être engagée quels que soient les incidents susceptibles de survenir à l’occasion de leur acheminement, de leur utilisation et/ou en raison d'un défaut de fabrication.

Les lots ne pourront être échangés contre d’autres lots ni contre leur valeur monétaire.

Dans le cas où un fournisseur modifierait un des lots mis en jeu, la responsabilité des Organisateurs ne saurait être engagée de ce fait. Toutefois, ces derniers s’efforceront de le remplacer par un lot équivalent de valeur égale ou supérieure sans qu'aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.

 

Article 7 : Obtention des lots

Chaque gagnant sera informé au plus tard le 25 juin 2015. Il lui sera alors communiqué les modalités d’obtention de son lot.

Si un gagnant ne peut être informé, ou s’il ne réclame pas son lot dans un délai d’un (1) mois à compter du 25 juillet 2015, les organisateurs procéderont à une nouvelle attribution du lot parmi les participants au concours.

 

Article 8 : Promotion du Concours et Propriété Intellectuelle

Du seul fait de sa participation au présent concours, chaque gagnant autorise par avance les Organisateurs à utiliser son nom et son image pour toute opération de promotion liée au présent concours, dans la limite de 3 ans à compter de la Date de Clôture, sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à quelque rémunération ou indemnité que ce soit.

Par le fait de soumettre au concours une photographie, les Participants, s’ils sont nominés, cèdent, à titre gracieux, aux Organisateurs, le droit de reproduire, de représenter, d’adapter et de communiquer au public la ou les photographies, dans le strict cadre de publications ou d’expositions directement liées au concours et ce pour une période maximale de 3 ans à compter de la date de publication des résultats du concours. Cette cession est consentie à titre gratuit.

 

Article 9 : Utilisation des données personnelles

Les informations nominatives communiquées par les participants sont indispensables au traitement des participations par les Organisateurs. A défaut, les participations ne pourront être prises en compte. Ces informations sont communiquées aux prestataires les traitant ainsi qu’aux partenaires commerciaux organisateurs.

En application de la loi du 6 janvier 1978, les participants ont le droit de s'opposer à ce que les données les concernant soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Ces données peuvent également donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification à l’adresse suivante : BRETAGNE PUBLICATION, 19 rue Jean Macé, 29200 Brest

 

Article 10 : Responsabilité des organisateurs

La participation au concours étant réalisée par le biais d’Internet, elle implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les débits très variables, les temps de chargement et d’acheminement des réponses, l’absence de protection de certaines données contre des détournements et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau. En conséquence, les Organisateurs ne pourront être tenue pour responsables, sans que cette liste soit exhaustive :

 

-         De toutes informations diffusées sur les services consultés,

-         De la transmission des données,

-         De la saturation du réseau,

-         Des éventuelles interruptions de serveurs,

-         En cas de défaillance du matériel de réception ou des lignes téléphoniques,

-         En cas de pertes de données,

-         Des conséquences de tout virus ou bogue informatique,

-         De toute défaillance technique ayant empêché ou limité la possibilité de participer au jeu.

 

Le concours pourra être supprimé, interrompu ou modifié du fait d’éléments indépendants des Organisateurs rendant impossible le maintien du concours en ligne, tels que exigences d’autorités de toute nature, hacking, piratage, etc… 

Les Organisateurs prendront toutes les mesures nécessaires afin de faire respecter le règlement mais ne pourront être tenus pour responsable si le présent concours devait être modifié, écourté, reporté ou annulé, pour quelle que raison que ce soit.

Il se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation.

Les Organisateurs déclinent toute responsabilité pour tout dommage ou altération survenu aux images soumises.

Ils déclinent également toute responsabilité en cas de non-observation par un tiers de son obligation de créditer les images utilisées.

 

Article 11 : Application du Règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque participant.

Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.

Toute contestation ou réclamation relative à ce concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la Date de Clôture du concours.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus, seront tranchés souverainement par les organisateurs.

Toute fraude ou non respect de celui-ci pourra donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur, les Organisateurs se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.

 

Article 12 : Mise à disposition du règlement

 

Le présent règlement est consultable en ligne sur le site http://concours.bretagnemagazine.com [« et peut être adressé à toute personne qui en fait la demande à l’adresse suivante : BRETAGNE PUBLICATION, 19 rue Jean Macé, 29200 Brest.